Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne à la mer
Archives
6 juin 2007

Paysages pour Marie-Claire

PAYSAGES 

Derrière le visage et le geste
Les êtres taisent leur réponse

Et la parole dite alourdie

De celles qu'on ignore ou qu'on tait

Devient trahison 

Je n'ose parler des hommes je sais si
Peu de moi 

Mais le Paysage 

Livré à mes yeux pour son reflet qui
Est aussi son mensonge glisse dans

Mes mots j'en parle sans remords

Reflet qui est moi-même et le visage

Des hommes mon unique tourment 

Je parle de Désert sans quiétude
Sillonné des tourmentes du vent

Soulevé aux entrailles 

Aveuglé de ses sables
Laissé aux solitudes sans toit

Jaune comme la mort

Qui parchemine

Face contre le soleil 

Je parle
Des pas de l'homme si rares

En son aridité

Mais chéris comme le refrain

Jusqu'à l'autre passage

Du vent jaloux 

Et de l'oiseau si rare
Qui de son ombre fuyante

Panse les blessures que donne le soleil 

Et de l'arbre et de l'eau
Que l'on nomme Oasis

Du nom d'une femme aimée 

Et je parle de la Mer rapace qui reprend
Les coquillages aux grèves

Les vagues aux enfants 

Mer sans visage
Aux cent visages de noyés

Qu'elle enroule d'algues

Rend glauques et glissants

Comme les bêtes marines 

Mer insensée telle une histoire sans fin
Détachée de l'angoisse

Pleine de contes de mort 

Et je parle de vallées ouvertes
Aux pas fertiles de l'homme

Au désordre de la fleur 

De cimes confinées 

De montagnes de clarté
Que dévore la fauve course des sapins 

Et des sapins qui savent
L'accueil des lacs

La noirceur des sols

Et les sentiers qui errent 

Échos de ces visages
Qui hantent nos matins. 

Andrée Chedid

Publicité
Commentaires
La montagne à la mer
Publicité
Albums Photos
Publicité